Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
CRPMEM NORMANDIE
COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS
Observatoire des pêches de Normandie Mirage
Environnement & Usages Programmes scientifiques SNOTRA2

SNOTRA2

SNOTRA2





Projet SNOTRA 2

 

Date de réalisation : 

Débuté en décembre 2021

Porteur du projet : SMEL

 

Partenaires : 

Descriptif du projet :

Le projet SNOTRA 2 fait suite aux projets SARGASSES (financement région Normandie – 2015/2016) et SNOTRA (FEAMP Mesure 26 – 2017 / 2019) qui ont étudié l’exploitation et la valorisation des sargasses japonaises (Sargassum muticum) présentes en Normandie et le projet ENTROMORPHES (Financement région Normandie – 2017 – 2018) traitant de la valorisation des entéromorphes (Ulva sp.) présentes sur les poches ostréicoles de Normandie. En s’appuyant sur l’ensemble de ces travaux, le projet SNOTRA 2 cherchera, à travers un axe socioéconomique, à compléter les données techniques, scientifiques et réglementaires manquantes avant de proposer une nouvelle filière. Ce projet se découpera en 4 axes :

  1. Les aspects réglementaires
    En collaboration avec les services de l’Etat, il faudra suivre les dossiers réglementaires en cours d’instruction, initié par les projets SNOTRA et ENTROMORPHES, notamment sur la récolte des entéromorphes mais également sur les récoltes manuelles, mécanisée au sein des concessions conchylicoles et par bateau de sargasses.
  2. Le suivi des pêcheries
    À la suite des travaux sur les stocks et les lieux potentiels de pêche sur les deux algues, il apparait aujourd’hui indispensable de fournir un protocole de suivi de pêcherie qui viendrait en appui de la récolte professionnelle. Outre les remontées de données de pêche, il sera proposé un suivi sur estran qui permettra de suivre l’état des stocks. Un retour sur les coûts engendrés par ces suivis est indispensable.
  3. Les techniques de pêches
    À la suite des travaux effectués au cours des projets SNOTRA et ENTEROMORPHES, il est prévu de tester à l’échelle ½ des séances de récoltes type mêlant mécanisée et manuelle afin d’affiner les chiffres de rendement, d’apprécier au mieux les contraintes et définir un ou plusieurs modèles de pêche professionnel avec les coûts d’exploitation.
  1. Le stockage des algues
    Après la récolte, il s’agit de déterminer une ou plusieurs méthodes de stockage (à froid, en eau, séchage…) dans le but d’optimiser la logistique entre les lieux de récolte et l’usine de transformation.
  2. La logistique et le transport
    Il s’agit de définir un modèle de transport des algues à partir des modèles existants (mareyage, maraichage…) et/ou définir un circuit propre compte tenu des caractéristiques (lieux de stockage, fréquence, distance, circuits existants…)
  1. Les aspects agricoles
    Les essais sur des cultures maraichères normandes concerneront les effets des biostimulants produits à partir de sargasses et d’entéromorphes et sur la biostabilisation des sols issus des extraits de sargasses.
  2. Les aspects alimentaire
    Suite aux travaux effectués dans le cadre du projet ENTEROMORPHES, ACTALIA a proposé 3 concepts alimentaires, qui ont chacun été validé par les acteurs du projet.

L’objectif de cette phase est de réaliser, au stade maquette, les trois concepts dans le Foodlab d’ACTALIA à Saint Lô :
 Biscuit du sportif
 Smoothie
 Crackers fromage 

Objectifs : 

Les projets SNOTRA et ENTEROMORPHES ont permis de mettre en évidence les possibilités d’exploitation de l’algue japonaise sargasse et de l’ulve en tubes présentes sur les poches ostréicoles. Cependant, si la faisabilité technique ainsi que les valorisations sont aujourd’hui connues, la rentabilité économique d’une activité autour de ces deux algues reste à étudier autour de plusieurs voies possibles et doit être compléter par certains éléments techniques et scientifiques manquants ou mal connus. Le but de SNOTRA 2 est de fournir un ou plusieurs modèles économiques permettant une activité économique viable en Normandie.

 

Résultats (économiques, sociaux, environnementaux) : 

Tout d’abord, au niveau de la récolte, le ramassage des sargasses et des entéromorphes seraient les premières algues exploitées en Normandie et pourrait être la base d’une filière algue normande. La valorisation de ces algues auraient un double impact : 

Perspectives du projet :

FINANCEMENT : Région Normandie et FEAMP

 




SNOTRA2-RESTITUTION FINALE_INTRO - 5-12-2023    télécharger le PDF



SNOTRA2 - RESTITUTION FINALE_WP1-2 V2_5-12-2023    télécharger le PDF



SNOTRA2 - RESTITUTION FINALE_WP2-1_5-12-2023    télécharger le PDF





Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL
DES PÊCHES MARITIMES
ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
CRPMEM Siège
9 Quai Lawton Collins
50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Tél : 02 33 44 35 82
Contact CRPMEM CONTACT
Facebook CRPMEM FACEBOOK
Espace presse CRPMEM PRESSE
Le comité CRPMEM LE COMITÉ
Les antennes CRPMEM LES ANTENNES
Copyright _ Mentions légales _ RGPD