Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
Observatoire des pêches de Normandie
Environnement & Usages Programmes scientifiques Fish Intel

Fish Intel

Fish Intel





Un partenariat transmanche utilisera une technologie innovante de suivi acoustique sous-marin pour identifier les conditions environnementales préférées par quelques espèces halieutiques d’importance pour se développer. Le projet FISH INTEL, doté d’un budget de 4 millions d'euros dont 2,8 millions d'euros financés par le Fonds européen de développement régional via le Programme Interreg France (Manche) Angleterre, se concentrera sur une série de sites répartis sur les côtes du sud de l'Angleterre, du nord de la France et de la Belgique.

Grâce au suivi par télémétrie acoustique et à des enregistrements vidéo sous-marins, le projet permettra d'établir un schéma global des déplacements et des habitats préférés par chacune des espèces suivies. Il contribuera également à fournir des données permettant d'évaluer l'impact de la pêche, du changement climatique et d'autres activités humaines – telles que le développement des énergies marines renouvelables et l’aquaculture – en Manche.

Le projet FISH INTEL rassemble des organismes de recherche basés au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Ils travailleront en collaboration directe avec les organisations de pêcheurs, les gestionnaires et les représentants professionnels des trois pays.

Sur sept sites, le projet surveillera un certain nombre d’espèces marines, notamment le bar, le lieu jaune, la langouste et le thon rouge, qui revêtent une importance commerciale pour la région. Les données obtenues sur leurs déplacements et sur les habitats occupés seront ensuite partagées avec les acteurs clés du projet et les gestionnaires.

Ces données permettront aux autorités de toute la région de mettre en œuvre des programmes de gestion écosystémique des pêches (EBFM) pour améliorer l'état et la qualité de l'eau dans ces habitats, ainsi que pour assurer la durabilité des activités telles que la pêche, les projets de génie civil visant la mise en place, par exemple, de parc éolien en mer et l’industrie extractive de granulats marins. Il vise également à renforcer la collaboration et la communication entre différents acteurs ayant un intérêt commun dans la région de la Manche.

 
Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL
DES PÊCHES MARITIMES
ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
CRPMEM Siège
9 Quai Lawton Collins
50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Tél : 02 33 44 35 82
Contact CRPMEM CONTACT
Facebook CRPMEM FACEBOOK
Espace presse CRPMEM PRESSE
Le comité CRPMEM LE COMITÉ
Les antennes CRPMEM LES ANTENNES
Copyright _ Mentions légales _ RGPD