Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
Relations internationales Royaume-Uni

Royaume-Uni

Royaume-Uni





A l’occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté pour sortir de l’Union Européenne. Cette demande de retrait a été enclenchée le 29 mars 2017, et devait ainsi être effective au 29 mars 2019. Après quelques difficultés à s’entendre sur un accord de retrait, le Brexit « politique » a finalement eu lieu le 31 janvier 2020, initiant la période de transition devant permettre la négociation des accords encadrant les relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.

Début juillet 2017, c’est la Convention de Londres de 1964 qui a été dénoncée avec prise d’effet au 1er février 2020. Cela a eu pour conséquences la perte de l’accès à la ceinture des 6-12 milles à l’Ouest de Guernesey par les navires français pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’une Autorisation Européenne de Pêche spéciale soit mise en place.

La période de transition maintenant le statu quo prend fin au 31 décembre 2020, sauf éventuel report. D’ici là, l’UE et le RU doivent négocier un accord fondant un nouveau partenariat. Les négociations sont en cours, notamment sur le sujet de la pêche sur lequel les désaccords sont importants. Un report de la période de transition peut être demandé jusqu’à la fin du mois de juin.

La Normandie est fortement concernée par les conséquences potentielles du Brexit de par sa proximité avec les îles anglo-normandes et le partage de la Manche avec le Royaume-Uni. Plus d’un tiers des navires normands pêchent au moins en partie dans les eaux britanniques, principalement les chalutiers hauturiers et les chalutiers dragueurs. Le département de la Manche et notamment le port de Cherbourg sont les plus dépendants, avec près de 50% des débarquements provenant des eaux britanniques et anglo-normandes.

Carte situation Royaume-Uni

 




Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL
DES PÊCHES MARITIMES
ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
CRPMEM Siège
9 Quai Lawton Collins
50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Tél : 02 33 44 35 82
Contact CRPMEM CONTACT
Facebook CRPMEM FACEBOOK
Espace presse CRPMEM PRESSE
Le comité CRPMEM LE COMITÉ
Les antennes CRPMEM LES ANTENNES
Copyright _ Mentions légales _ RGPD