Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
Gestion des pêches Métiers Chalutage 3 milles

Maquereau

Réouverture du quota Maquereau pour les Hors-Ops

Réouverture du quota de maquereau pour les Hors-Ops !

Votre CRPM a travaillé dur mais le quota de maquereau est réouvert.

Après des échanges réalisés par l’administration centrale, ce quota est légèrement réévalué : c’est pas Byzance mais c’est mieux que rien et c’est une première !

Vous trouverez ci-joint l’avis du 13 juin 2023 je vous informe que le sous-quotas de maquereau attribué dans les zones CIEM IIa,Vb,VI,VII,VIIIa/b/d/e,XII et XIV aux navires non-adhérents à une OP et immatriculé en Normandie est réouvert.

Après différents échanges, le sous-quotas est revalorisé à hauteur de 80t pour une consommation actuelle de 57 t (72% de consommation) soit un reliquat de 23 t à pêcher.

Les conditions d'exploitation de ce sous-quotas pour les navires HOP Normands sont celles fixées par l'arrêté du 31 mars 2023 - Annexe 2 - 2) qui dispose que :

Pour les navires non-adhérents à une organisation de producteurs et immatriculés dans un quartier maritime de Normandie:
– les captures sont autorisées dans la limite de 300 kg par semaine par navire;
– la pêche est fermée le vendredi et le samedi

Bonne pêche !

Plus de quotas pour la réouverture du Maquereau !

TOUJOURS PAS DE QUOTAS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE MAQUEREAU

Malgré nos efforts, "le quota maquereau pour les Hors-Ops ne réouvrira pas pour l’instant". C’est ce qui nous a été confirmé !

En effet le quota de maquereau est pour le moment consommé à 101 %.
Pour réouvrir, il faudrait redescendre en-dessous de 80% via des échanges de quotas
La DGAMPA ne laisse peu d'espoir hormis une réunion entre elle, les Ops et le CNPM, avancée de fin juin à début juin.

Rappelons que la gestion de ce type de quota est du ressort de l’administration et non du CRPMEM !

Néanmoins, vu les difficultés, nous nous sommes saisi du sujet :
• 30 mai 2022 : fermeture du quota de maquereau pour les navires non OP normands
• 25 novembre 2022 : Conseil du CRPMEM validation des propositions de mesures de gestion pour le maquereau en 2023 de la "commission chalut" du CRPMEM de Normandie : notamment ouverture qu’à partir le 15 mai
• 2 décembre 2022 : transmission à la Direction des Pêches (DGAMPA) des propositions des professionnels normands
• Janvier à avril 2023 : relances de notre part de la Direction des Pêches (DGAMPA) car les mesures proposées ne sont toujours pas entrées en vigueur.
• 8 avril 2023 : avis de la DGAMPA - fermeture du maquereau non OP avec réouverture prévue le 15 mai 2023
• 11 avril 2023 : le CRPMEM demande à la DGAMPA une augmentation du quota après le 15 mai 2023
• 20 avril 2023 : sollicitation de l’ensemble des OP de France pour faire des échanges et obtenir plus de quota de maquereau.
• 2 mai : information du comité à la DGAMPA de l’absence de retours positifs de la part des OP
• Début mai : information d’une consommation à hauteur de 101% du sous quota maquereau qui NE PEUT DONC PAS RÉOUVRIR pour l'instant..

Cette situation aurait pu être évitée si les mesures proposées par les professionnels avaient été prises en compte suffisamment tôt, avec l’ouverture qu’à partir du 15 mai du sous-quota !
La question de la répartition des quotas a déjà été posée et nécessite un travail national !

Réglementation 2022

Réglementation 2021