Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
Observatoire des pêches de Normandie Mirage
Environnement & Usages Programmes scientifiques Repeuplement anguille 2022

Repeuplement Anguilles 2022

Repeuplement Anguilles 2022





En application du règlement européen n° 1100/2007 (dit règlement anguille), la France s’est engagée dans un programme de « repeuplement » d'anguilles. 

 

Le Règlement anguille indique que « si un état membre autorise la pêche d’anguilles d’une longueur inférieure à 12 cm […] il affecte au moins 60% de toutes les anguilles d’une longueur inférieure à 12 cm pêchées dans ses eaux chaque année destinées à la commercialisation en vue de servir au repeuplement dans les bassins hydrographiques de l’anguille […] aux fins d’augmenter le taux d’échappement des anguilles argentées. » 

 

En réponse à ce règlement européen, la France met en œuvre un Plan de Gestion Anguille (PGA) français avec pour objectif « de réserver 5 à 10 % des civelles pêchées annuellement à des opérations de repeuplement sur les bassins français ». Ces transferts sur le territoire métropolitain devront alors faire l’objet de suivis afin de « quantifier la contribution des opérations à la restauration des stocks. »

Depuis 2011, des projets de repeuplements d’anguille sont réalisés sur différentes rivières françaises.

 

Chaque année, le CRPMEM de Normandie participe à un programme régional de repeuplement des civelles dans des estuaires où elles ne peuvent pas remonter mais d’où elles peuvent effectuer leur migration de retour vers la mer (dévalaison).

Les civelles sont pêchées au tamis puis stockées chez un mareyeur. Une fois le lot constitué, des tests sanitaires sont réalisés. Un suivi scientifique est mis en œuvre à six mois, un an et trois ans afin d’évaluer les effets de ce repeuplement sur le stock.

 

Afin d’optimiser la qualité de ces déversements les Unités de Gestion de l’Anguille (UGA) de Seine-Normandie et Artois-Picardie ont décidé d’unir leurs moyens depuis 2016 afin de faire de plus gros déversements et favoriser le repeuplement dans les cours d’eau.

 

En 2022, le CRPMEM de Normandie en partenariat avec le CRPMEM Hauts-de-France a mis un œuvre un projet de repeuplement de l’anguille en Seine-Maritime sur Le Cailly et son affluent la Clérette, fleuve côtier à grande capacité d’accueil.

 

 

Les civelles ont été pêchées le 5 avril 2022 et sont restées en stabulation chez notre mareyeur, Gurruchaga Marée. Cette phase permet, dans un environnement totalement contrôlé, d’optimiser l’adaptation des civelles à l’eau douce. Elle permet également d’isoler les civelles bien portantes des individus blessés ou morts, qui sont retirés avec précaution.

Des analyses sanitaires sont réalisées avant le déversement.

Les civelles ont été marquées à l’alizarine (colorant vital) le mercredi 13 avril 2022 par le bureau d’étude Fish Pass en charge du suivi scientifique du projet.

 

Le suivi scientifique réalisé par le bureau d’étude Fish Pass permettra de suivre à 6 mois, 1 an et à 3 ans l’efficacité du repeuplement sur le stock.

 

Cette opération, portée par le Comité Régional des Pêches de Normandie, répond à un appel à projets lancé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA), le ministère de la mer (MMer) et le ministère de la transition écologique (MTE), en s’appuyant respectivement sur la Direction Générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DPMA) et la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB). Il est financé par les 3 ministères, l’Association du Repeuplement de l’Anguille France et le Comité des pêches.

 

 

 




Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL
DES PÊCHES MARITIMES
ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
CRPMEM Siège
9 Quai Lawton Collins
50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Tél : 02 33 44 35 82
Contact CRPMEM CONTACT
Facebook CRPMEM FACEBOOK
Espace presse CRPMEM PRESSE
Le comité CRPMEM LE COMITÉ
Les antennes CRPMEM LES ANTENNES
Copyright _ Mentions légales _ RGPD